Grâce à nos convictions et notre agilité, Gresham Banque Privée propose sans cesse de nouvelles solutions qui constituent notre force et notre singularité. Fort de notre savoir-faire historique, depuis 1854, nous valorisons le patrimoine de nos clients en leur proposant les stratégies d’investissement les plus pertinentes au regard de leur situation par une approche patrimoniale globale basée sur un bilan patrimonial complet. 
DÉCIDEURS. Quelle est l’activité de Gresham Banque Privée ?
Cédric Maheu. Spécialistes de la gestion de patrimoine, nous proposons toute une palette de solutions au travers de nos offres en assurance-vie, plans d’épargne retraite ou d’offres bancaires (comptetitres, PEA…) La vocation de Gresham Banque Privée est d’offrir un accompagnement personnalisé à nos clients. Nous avons à coeur de gérer et développer efficacement leur patrimoine, en particulier leur patrimoine financier.
 
Comment accompagnez-vous vos clients au quotidien ?
Notre entreprise se distingue par une approche globale de la gestion patrimoniale. Nous mettons un point d’honneur à découvrir et connaître nos clients pour mieux adapter leur patrimoine à leurs projets et objectifs. Cette démarche est essentielle afin de développer une relation de confiance. Certains de nos conseillers suivent leurs clients depuis plus de trentecinq ans. Nous rencontrons régulièrement nos clients pour vérifier que leur portefeuille corresponde toujours à leurs besoins, leurs objectifs évoluant au fil de la vie et nécessitant des réajustements.
 
Quelle est votre valeur ajoutée ?
Nous cultivons la proactivité avec nos clients. C’est l’exigence que nous impose notre rôle de banque privée. Ne pas attendre que l’on nous questionne et garantir un suivi sur mesure dans le temps de leurs avoirs. Notre rôle est d’être en veille constante sur les évolutions des marchés financiers, les nouvelles offres, ou encore les évolutions juridiques ou fiscales pour éclairer notre clientèle sur ces thématiques et adapter leurs contrats au fil du temps. Par ailleurs, notre taille nous permet d’être agiles et réactifs pour proposer des opportunités d’investissement qui tiennent compte des évolutions des marchés financiers dans des délais très courts.
 
La réforme des retraites vient d’entrer en vigueur, quelle solution proposez-vous pour bien préparer sa retraite ?
Dès 2019, avec l’entrée en vigueur de la loi Pacte, prémices à la réforme des retraites, nous avons proposé à nos clients un Plan d’épargne retraite individuel (PERin). Plus souple et flexible que les produits qu’il a remplacés (Perp, contrat Madelin…), ce contrat a rencontré un vif succès. Ses atouts sont multiples : en premier lieu, la possibilité de sortir en capital, et non plus systématiquement en rente (sauf pour les versements obligatoires), la possibilité de sortir également en cas d’achat de sa résidence principale ou encore le maintien de conditions fiscales avantageuses (déductibilité des versements). En deuxième lieu s’ajoute une particularité inédite et notable de ce contrat : sa transférabilité. C’est-à-dire la possibilité de regrouper l’ensemble de ses anciens contrats d’épargne retraite souscrits à titre individuel (Perp, Madelin…) ou par l’intermédiaire de son entreprise (Perco, article 83…) sur son contrat PERin. L’esprit de la loi Pacte prend alors tout son sens en simplifiant le suivi de son épargne pour préparer sa retraite.
 
Quels sont les avantages de votre contrat PERin chez Gresham Banque Privée ?
Avant toute chose, souscrire un contrat PERin chez Gresham Banque Privée, c’est bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de nos conseillers en gestion de patrimoine pour faire des choix d’investissement éclairés. C’est d’autant plus important que vous accédez à l’ensemble de notre offre financière1, tout aussi riche que celle que nous proposons en assurance-vie. Vous pouvez aussi opter pour une gestion pilotée. Dans les deux cas, vos choix seront pleinement adaptés à votre horizon de placement et à votre profil d’investisseur. Notre contrat Concordances PERin a reçu le label meilleur PER 2023 décerné par le magazine Challenges qui l’a distingué pour son niveau de frais et la qualité des performances de sa gestion financière.
 
Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
Nous souhaitons poursuivre notre développement, tout en maintenant au premier plan l’intérêt de nos clients. Nous traversons des périodes mouvementées sur les marchés financiers depuis la crise sanitaire, puis la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation. Plus que jamais, l’accompagnement de nos conseillers en gestion de patrimoine auprès de nos clients est essentiel pour décrypter notre environnement économique et faire des choix éclairés pour l’avenir de leur patrimoine.2

 


1Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

2Chiffres 2023