En 2023, 46 % des entreprises du dispositif médical ont renoncé à la mise sur le marché d’un produit en France. En cause, les difficultés relatives à l’accès au marché remboursable et à la négociation de prix. Anouk Trancart, directrice de l’accès au marché au Snitem, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales, rappelle les perspectives et les freins de ce marché unique.

Pour de nombreuses entreprises, l’exploitation efficace des aides à la R&D représente un défi crucial. Pour maximiser l’utilisation de dispositifs tels que le CIR, le CICo et le statut de JEI, une approche intégrée et proactive est incontournable. En mobilisant toutes leurs ressources internes et en anticipant les exigences légales, les entreprises peuvent non seulement optimiser et sécuriser un soutien financier vital, mais également renforcer la structuration et le suivi de leurs activités de R&D.

Lancé en 2018, l’accélérateur Prevent2Care déniche et accompagne les start-up et associations qui innovent en matière de prévention santé. Rencontre avec Brigitte Cachon, déléguée générale de la Fondation d'entreprise Ramsay santé et directrice communication, marque & RSE de Ramsay santé, et Sylvie Troy, directrice médicale adjointe de Pfizer en France et représentante du Fonds de dotation Pfizer Innovation France, toutes deux porte-parole du programme.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}