C’est un tournant international pour Delsol Avocats qui a fêté son cinquantième anniversaire avec l’ouverture d’un bureau à Bruxelles. Choix stratégique et résolument humain, cette nouvelle implantation, dirigée par Sébastien Popijn, offre de belles perspectives de développement au cabinet.
Décideurs. Quelle est l’histoire derrière l’ouverture du bureau bruxellois ?
Sébastien Popijn. Tout est parti d’un dossier en M&A dans lequel une société française faisait l’acquisition d’une entreprise belge. Delsol Avocats n’était pas un cabinet qui m’était inconnu, je travaillais avec certains de ses associés depuis de nombreuses années, car nous sommes membres du réseau européen TELFA (pour Trans European Law Firms Alliance). Au fil des dossiers, il nous a semblé tout naturel de nous rapprocher et nous avons donc ouvert le bureau bruxellois au quatrième trimestre 2023, année des 50 ans de Delsol Avocats.
 
Pourquoi avoir choisi Delsol Avocats ?
Nous traitions de nombreux dossiers pour lesquels nous étions amenés à travailler ensemble avec un vrai courant d’affaires entre la France et la Belgique. Nous avons le même esprit entrepreneurial et j’étais à un moment de ma carrière où j’avais envie de rejoindre une équipe avec laquelle je partageais les mêmes valeurs. Il est rare de trouver des avocats aussi dynamiques et réactifs face à leurs clients que le sont ceux chez Delsol Avocats.
 
Bruxelles était-il un choix stratégique ?
En 2022, selon l’ambassade de France en Belgique, le deuxième partenaire commercial de l’Hexagone est la Belgique, avant l’Angleterre. Au-delà de ces chiffres, la plupart des PME et des ETI françaises envisagent de se développer à l’international et choisissent souvent la Belgique comme première implantation. Un bureau a donc été ouvert à Bruxelles pour répondre à la demande de ces entreprises. Aussi, cette ville se trouve souvent assimilée par une clientèle non européenne, notamment américaine, à la capitale de l’Europe. Disposer d’un bureau permet de renforcer la crédibilité internationale de Delsol Avocats.
 
Ce bureau vous a-t-il ouvert de nouvelles opportunités ?
Bien sûr, dès l’annonce de l’ouverture, nous avons été contactés par plusieurs entreprises françaises ou belges déjà implantées dans ces deux pays ou désireuses de s’implanter de l’autre côté de la frontière. Elles viennent nous consulter car nous avons une expertise et une expérience sur ces deux marchés, mais aussi, parce que nous maîtrisons, grâce à des équipes locales, les aspects culturels de ces deux marchés.
 
Quels sont vos points de différenciation ?
Nous nous différencions par notre équipe 100 % belge et trilingue composée de Bruxellois, Wallons et Flamands. La plupart des cabinets français qui s’implantent à Bruxelles sont composés d’associés français. Nous offrons un service en droit belge et européen à une clientèle française, belge et internationale avec une réelle connaissance du marché.
 
Quelles sont les synergies avec les bureaux français ?
C’est l’aventure entrepreneuriale et humaine qui nous motive tous en interne. L’enjeu d’intégration est une mission commune qui nous tient à coeur. Au-delà des chiffres, devenir un cabinet de référence tourné vers l’international sur nos deux marchés est un projet partagé par tous les associés du cabinet.
 
Quels sont les projets pour 2024 ?
Dans un premier temps, nous souhaitons réussir cette intégration, très prometteuse, car le volume d’affaires global a augmenté dès l’ouverture. Ensuite, nous espérons renforcer les liens entre le marché français et l’ensemble du Benelux, grâce notamment à notre maîtrise de la langue néerlandaise et des spécificités culturelles de ces différents marchés.
 
Propos recueillis par Marine Fleury

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}